الأب مارون الصايغ يرد على نتاق وهرار وزقاقية مزورة التاريخ الحاقدة المسماة بشرى الخليل حول قولها إن بنات بشري وبيروت وبيعهن بسوق النخاسة لولا …/فيديو كلامها الزقاقي مرفق

526

الأب مارون الصايغ يرد على نتاق وهرار وزقاقية مزورة التاريخ الحاقدة المسماة بشرى الخليل حول قولها إن بنات بشري وبيروت وبيعهن بسوق النخاسة لولا …/فيديوكلامها الزقاقي في أسفل الصفحة

كي لا ننسى… أجمل أمهاتنا
الأب مارون الصايغ/فايسبوك/28 آب/2024
يا ست بشرى .. ردًا على كلامك حول بنات بشري وبيروت وبيعهن بسوق النخاسة لولا …
الانسان عدو ما يجهل يا ست بشرى
تعرّفي على امهاتنا وتعلمي منهن العنفوان والكرامة.
– شهيدات مغارة عاصي الحدث عندما حاصرهنّ المماليك مع عائلاتهنّ. يقول البطريرك الدويهي في كتابه تاريخ الأزمنة أنّ مغارة عاصي الحدث حاصرها المماليك فترة طويلة ولم يستطيعوا احتلالها إلّا بعد أن عرضوا على المحاصرين الأمان فقبلوا وعندما القوا سلاحهم غدر المماليك بهم ويقول الدويهي “فقتلوا من قتلوا وسبوا النساء”. ولكن البعض منهم خلال الحصار وبعده رفضوا الاستسلام فاستشهدوا ضمنها. وفي العام 1989 عثر على جثامين الشهداء (ذخائرهم) في المغارة وبينهم أطفال ونساء ورجال، وهي اليوم في متحف بيروت.
– شهيدات قبرص المارونيّات
كما نعلم أنّ الهجرة المارونية إلى قبرص بدأت في القرن العاشر وخاصة من بلدتَي كور البترونية وقنوبين وسامان جبيل… أسس الموارنة 60 بلدة لم يبق منها إلّا 4 اليوم بسبب الاضطهاد والحملات التركيّة عليها وكان آخرها سنة 1974. بعد غزوات شنّها الأتراك سنة 1425 و 1534 نهبوا فيها وسبوا وحرقوا، كان هجومهم سنة 1570 بقيادة السلطان سليم هو الأكثر بربريّة. ويقول الدويهي أستشهد من الموارنة “ثمانية عشر الف”… وقد حاصر الأتراك قرية كالسفاسي المارونية حتّى دخلوها بعد أن وعدوا أهلها بالأمان وعند الاستسلام قتلوا من قتلوا وسبوا النساء ويضيف الدويهي ” وبعد أن وسقوا (حمّلوا) من قبرس ثلاث غلاوين (مراكب) من النساء ليرسلوهم إلى اسطنبول.(نساء الحرملك) وحين كانوا بالقرب من شيرينه (kyrenia مدينة في شمال قبرص اليوم) امرأة (منهن) علّقت النار فيهم (المراكب) وحُرقوا ثلاثتهم”.
هيك نحنا…وما زلنا…
ما رح كمّل اكتر ولكن بطلب منك تكتبي مذكراتك حتى يحكم التاريخ. والسلام

بني عمّار قمّة الارتقاء بالعمالة على طريق القدس…
الأب مارون الصايغ/فايسبوك/29 آب/2024
يا ست بشرى صحيح انو بني عمّار حكمو طرابلس من ١٠٧٠ حتى ١١٠٩ وامتدت امارتن من عرقة وطرابلس وجبيل حتى نهر الكلب فقط على الساحل دون الجبال والمرتفعات وهني مكلّفين من الخليفة الفاطمي الشيعي الاسماعيلي المصري منن من مذهب الاثني عشرية يللي حضرتك منن ومتعرف انو في خلافات عقائدية بين الطرفين وانا ما إلي حق الدخول فيا ونشالله تتفقو.
ولكن القصة مش هون
القصة بقول اهم مؤرخ للحملات الصليبية بكتابو الحملات الصليبييي وهوي الاسقف غليوم الصوري انو لما وصلو الصليبيين بعد احتلالن انطاكية والساحل السوري والداخل السوري وبعد احتلالن عرقة حاصرو طرابلس
طلب ابن عمّار والي طرابلس الصلح وقدملن الخيل والذهب والمونة
وطلب كمان من الصليبيين عدم دخول طرابلس وجبيل ومناطق حكمو على الساحل قبلو الصليبيين. كما نزلو الموارنة بقول هالمؤرخ الصليبي يعني كانو هني حكّام الجبال واستقبلو اخوانن بالايمان وكمان القصة مش هون
لمّا قررو الصليبيين استكمال حملتن اتجاه القدس نصحوهم الموارنة اخذ خط الساحل حتى يكونو قراب من الاسطول البحري الصليبي لامدادن بالاسلحة والاكل فاخذو نصيحة الموارنة
ولكن الصليبيين ما كانو بيعرفو الطريق للقدس على الساحل فقدّم ابن عمّار لقلن مجموعة من رجالو بيعرفو الطريق .
وهيك بدأ الارتقاء بالعمالة على طريق القدس.
كما الموارنة قدمو كمان رجال حتى يدلّوهن وعسكر ونحنا ما متنكر ما هودي اخوتنا بالايمان.
العمالة يا ست بشرى بدأت من هون وما زالت ماني 🤷🤷‍♂️
والسلام
اواجه☝️

هيدا نصّ غليوم الصوري من الجزء السابع لكتابو عن الحملات الصليبية والكل اليوم بدو يحكي عن الصليبيي بيرجع لهالكتاب
“Après une marche de vingt milles, ils établirent leur camp en face même de la ville de Tripoli. Le gouverneur de cette place, qui faisait dans ce pays les affaires du calife d’Égypte, renonçant aux prétentions arrogantes qui lui avaient persuadé naguères qu’il pourrait traiter de pair avec nos princes, et se connaissant mieux maintenant, leur envoya une députation qui vint offrir quinze mille pièces d’or, apportant en même temps des présents en chevaux, en mulets, en soiries, en vases précieux, et promettant aussi de rendre la liberté à tous ceux des Chrétiens qu’on retenait prisonniers; il obtint, à ces conditions, que notre armée se retirerait de sa province et qu’elle respecterait, sur son passage, les trois villes qui formaient le ressort de son gouvernement, savoir, Archis, Tripoli[13] et Biblios[14], ainsi que leurs dépendances. Il envoya en outre, aux Chrétiens, du gros et du menu bétail et toutes sortes de vivres en grande abondance, pour éviter que le défaut de subsistances les portât à ravager les campagnes ou les propriétés des laboureurs.
Quelques fidèles syriaques qui habitaient le mont Liban, lequel domine, du côté de l’orient, toutes les villes que je viens de nommer, et dont la cime s’élève jusques aux cieux, vinrent les féliciter sur leur passage, et leur témoigner de tendres sentiments de fraternité. Les Croisés s’adressèrent à eux comme à des hommes sages et qui, de plus, avaient une connaissance exacte des localités, pour savoir quelle serait la route qui les conduirait à Jérusalem le plus sûrement et le plus commodément. Après avoir examiné sérieusement et le bonne foi les diverses routes, sous le rapport de la commodité et de la direction la plus courte, les syriaques les engagèrent à suivre les bords de la mer, qui leur offraient, en effet, la voie la plus directe, et leur assuraient, en outre, l’avantage d’avoir toujours à leur disposition les vaisseaux qui suivaient la marche de l’armée. Outre ceux que conduisait Guinemer, et sur lesquels étaient montés ses compagnons, venus avec lui de Flandre, de Normandie et d’Angleterre, comme je l’ai déjà dit, la flotte se composait encore de vaisseaux génois, vénitiens et grecs, qui venaient très souvent de Chypre, de Rhodes et des autres îles, chargés de toutes sortes de marchandises, et rendaient, par là, de grands services à nos légions. Les Croisés prirent aussi avec eux quelques guides, tant parmi les syriaques que parmi les gens au service du prince de Tripoli, et suivirent les bords de la mer, laissant sur la gauche les sommités du Liban, et, après avoir passé Biblios, ils dressèrent leur camp sur la rive d’un fleuve, près d’un lieu nommé Maus. Ils s’y reposèrent un jour entier pour attendre les gens faibles et tous ceux qui, par un motif quelconque, ne pouvaient suivre la marche de l’armée.”
والبطرك الدويهي بكتابو تاريخ الازمنة بقول