Charles Elias Chartouni: L’État criminel et l’inévitable internationalisation/شارل الياس شرتوني: الدولة القاتلة وحتمية التدويل

44

L’État criminel et l’inévitable internationalisation
Charles Elias Chartouni/August 03/2021
شارل الياس شرتوني: الدولة القاتلة وحتمية التدويل

Il a fallu cette explosion criminelle du 4 août 2020, pour que le mythe de l’État et de l’État de droit, a fortiori, vole en fumée et que les libanais soient renvoyés, une fois pour toutes, aux réalités d’un pays qui se décompose au profit des vides stratégiques cumulés d’un proche orient déliquescent. La supercherie de l’enquête criminelle et juridique tient à la fausseté des prémisses de départ, à la servilité de l’appareil juridique, et à la politique de terreur montée en épingle par les fascismes chiites. Les données fournies par l’enquête judiciaire quant au transport du matériel explosif, les omissions volontaires des autorités portuaires, la trajectoire de ces produits, les complicités croisées des ministres, députés et hauts fonctionnaires, les lenteurs et caractère occulte de la démarche judiciaire, les gesticulations vides de l’ordre des avocats et l’usurpation de la représentation arrachée aux familles des victimes, le double jeu du ministre de la justice, Marie Claude Najm, le cynisme et complicités des présidents de la république, du conseil et du parlement( Michel Aoun, Hassan Diab et Nabih Berri), et les menaces émises par les protagonistes du fascisme chiite, sont suffisamment étayés pour attester la mort clinique d’un État qui a cédé tous ses attributs de souveraineté aux acteurs du coup d’État monté par le Hezbollah, ses acolytes et subordonnés.

Cette explosion est le point culminant d’une stratégie de subversion qui bien au delà du démantèlement des institutions de l’État, vise la légitimité nationale du pays et sa raison d’être. Cet acte de terreur suprême n’est pas un acte isolé, qu’on expliquerait moyennant des scénarios hypothétiques, alors qu’en réalité, il n’est que l’émanation d’une stratégie de subversion, et un acte de guerre totale qui vise le changement des dynamiques politiques moyennant des remaniements urbain, socio-économique et démographique déjà enclenchés. L’heuristique judiciaire en cours opère sur la base d’oblitérations méthodologique et factuelle dont le but est de dévier le parcours de l’enquête et amortir les ondes de choc de ce traumatisme, le réduire aux registres psycho-somatiques et en neutraliser la charge politique. Le fait d’avoir preempté l’internationalisation de l’enquête criminelle et judiciaire, les remaniements sur la scène du crime, la promulgation de l’extraterritorialité juridique des ministres, députés et fonctionnaires incriminés par les données de l’enquête en cours, ont fini par sceller la mort de l’État de droit au bénéfice d’un État criminel manipulé par des collaborateurs cooptés aux divers échelons d’une administration corrompue.

La grande défaillance tient au fait que les organismes de défense des victimes, les ONG locale et internationale, et les Églises ont cédé à la terreur des fascismes chiites et leurs complices au niveau de l’État, en renonçant à l’internationalisation de la question. La nature politique du crime, la complexité des enjeux logistique et technique, l’incompétence professionnelle et l’instrumentalisation des services sécuritaires libanais, et le caractère saillant d’un crime contre les droits humanitaires, rendent cet acte de terreur inévitablement justiciable auprès de la cour criminelle internationale. Quelle abomination de se rendre compte, un an après, de ce ratage, et de renvoyer aux calendes grecques un devoir de justice, une dette morale et un impératif politique, la justice internationale est notre seule chance, alors que toute autre alternative relève de la diversion et de la complicité.

The criminal state and the inevitable internationalization
It took this criminal explosion of August 4, 2020, for the myth of the rule and rule of law, a fortiori, to fly in smoke and the Lebanese would be sent back, once and for all, to the realities of a country that breaks down for the benefit of the aggregate strategic empties of a deliquescent close orientation. The trickery of criminal and legal investigation is due to the falsehood of departure premises, the servility…